Sassari est la grande ville du nord et la deuxième de Sardaigne. C'est aussi la 1ère vieille ville médiévale que l'on découvre lorsqu'on débarque à Porto Torres
Sassari - L'antique café Giardino sous les arcades qui ouvrent sur la Piazza d'Italia, une des plus belles de Sardaigne.
Sassari - Les ruelles de la vieille ville
Sassari - Les ruelles de la vieille ville
Sassari - Les ruelles de la vieille ville
Sassari - Musée du Diocèse
Sassari - Entrée du Duomo di San Nicola
Sassari - Grille du Duomo di San Nicola
Sassari - Vieille façade rongée par le temps
Sassari
La belle église romane de Saccargia, de style Pisan, fut fondée au XIIe siècle. Pas de village autour car c'était l'église d'une ancienne abbaye. Elle impose avec son impressionnant clocher de 40m de haut.
Saccargia
Ozieri - Petit village labyrinthique perché avec ses ruelles pentues, escaliers, placettes et belles demeures. Au printemps les jasmins embaument les passages.
Ozieri
Blotti contre sa montagne, Castelsardo est un village très coloré édifié au début du XIIe avec son château par la famille Doria, commerçants génois.
Castelsardo - D'où l'expression "décrocher la lune"
Castelsardo
Castelsardo
Castelsardo - Les remparts de la vieille ville
Castelsardo - Le chemin sous les remparts
Castelsardo
Castelsardo
Le rocher de l'éléphant - A 5km au sud de Castelsardo, cet énorme bloc de trachyte sculpté par le vent est une curiosité de la nature.
Isola Rossa - A une vingtaine de km au nord de Castelsardo, ce charmant village de pêcheurs sommeille au pied d'une tour aragonaise du XVIe siècle.
Isola Rossa
Isola Rossa
Alghero - A 70km au sud de Sassari, Alghero, dans la baie de Porto Conte, est une ville plus Catalane que Sarde.
Alghero - La balade des remparts est un must de la ville, avec ici ou là quelques machines de guerres médiévales et un panorama remarquable sur la baie et le Capo Caccia qui abrite la célèbre grotte de Neptune.
Alghero - Les Remparts
Alghero - La Piazza Civica est entourée de beaux palais, boutiques élégantes et de bars. C'est la place préférée des habitants et des touristes
Alghero - Le cloître du XIVe, joyau de l'art roman, de l'Eglise de San Francesco
Alghero - Duomo
Alghero
Baie de Porto Conte - A une dizaine de km d'Aghero cette baie est une zone protégée de 5000ha. Ici vue sur le Capo Caccia
Nuraghe Palmavera - Un nuraghe est un édifice mégalithique caractéristique de la culture nuragique apparue en Sardaigne entre 1900 et 730 av. JC. Celui de Palmavera est situé à 8km d'Alghero. La Tour est entourée des vestiges d'une cinquantaine de maisons dont une salle circulaire encore équipée de son banc circulaire.
Route côtière entre Alghero et Bosa
Route côtière entre Alghero et Bosa
Bosa - Ce pittoresque port, dominé par son château, déroule harmonieusement ses demeures colorées jusqu'au fleuve Temo.
Bosa - On entre dans la vieille ville après avoir traversé ce pittoresque pont.
Bosa
Bosa
Bosa - Le Corso Vittorio Emmanuel II (toutes les villes sardes ont cette rue) est l'artère principale de la veille ville. Il est bordé de demeures aristocratiques du XVIIIe au XIXe
Bosa - Corso Vittorio Emmanuel II
Bosa - Corso Vittorio Emmanuel II
Bosa - Typique de la ville, le recyclage des boîtes de conserve en pots de fleurs décorés.
Bosa - Une des nombreuses ruelles de la vieille ville
Bosa - C'est fête ce soir au pied du château alors on prépare le méchoui
La route grimpe vite entre maquis et forêts au dessus de Bosa pour atteindre d'authentiques villages perchés. Ici la Fontaine du Zodiaque de Tinnura
Tinnura - Le village entier est un véritable musée à ciel ouvert, avec ses peintures murales représentant des scènes de la vie rurale.
Tinnura
Tinnura
Tinnura
Tinnura
Trenuraghes - recyclage de vieux bidons
Trenuraghes - La peinture murale est très répandue dans les villages en Sardaigne. Ce moyen d'expression est à l'origine une pratique de contestation militante.
Côte entre Bosa et Oristano
Oristano - La place centrale de cette ville de 32000 habitants est déserte le dimanche matin
Oristano - Au XIVe s, cette région se trouva à l'avant-garde de la lutte contre la domination aragonaise grâce à une femme à poigne : Eleonora d'Arborea. Elle échafauda la 1ere charte civique de presque 200 lois qui resta en vigueur jusqu'en 1827. Elle fut la première féministe et aussi la première écolo de l'histoire.
Oristano
Oristano
Oristano - La Tour aragonaise di Portixedda, dite "espagnole" car modifiée par les aragonais, est un vestige des remparts de la ville (XIIIe)
Oristano
Barumini - Nuraghe Su-Nuraxi - C'est la plus grande forteresse nuragique de l'île, très bien conservée. Elle fut construite à partir de 1300 ans avant JC. Elle comprend un village dont ne subsistent que la base des maisons et une forteresse qui se compose de 4 tours qui entourait le donjon.
Barumini - Nuraghe Su-Nuraxi - On accède à l'intérieur du donjon par un long et étroit couloir.
Barumini - Nuraghe Su-Nurax - Pièce d'une riche maison, une sorte de hammam.
Barumini - Nuraghe Su-Nurax - C'est un empilement savant et sans mortier de blocs de basalte cyclopéens à la base et diminution de la taille des pierres ensuite.
Barumini - La maison Zapata - C'est une ancienne demeure aristocratique du XVIe qui abrite un musée archéologique et un deuxième nuraghe, découvert au cours de travaux de restauration.
Barumini - la chapelle de la maison Zapata
Iglesias - Petite ville avec un centre plein de charme dans une région qui alterne mines, plages désertes et paysages sauvages
Iglesias - Façade de style romano-pisan, sobre et élégante, du Duomo
Iglesias
Iglesias - La Piazza Sella est le centre de la vie sociale. Agréablement arborée, théâtre de la rituelle passeggiata qui jette des centaines de personnes en représentation chaque fin d'après-midi. La nuit c'est le rendez-vous des jeunes, des amoureux et des skateurs. En son centre s'élève la statue de Quintino Sella, le grand homme de la ville qui organisa l'industrie minière à la fin du XIXe siècle.
Carbonia - Elle fut la capitale du charbon et l'une des trois ville d'architecture fasciste de l'île. Elle est plus agréable que Fertilia. Sur la Piazza Roma s'élève l'Eglise, l'Hôtel de ville et la massive Torre Civica.
Carbonia - Oeuvre représentative de l'exploitation minière
Carbonia - Au sud de la Piazza Roma un grand parc avec un théâtre en plein air, où l'on trouvait les demeures des leaders du régime et des dirigeants des mines, transformées aujourd'hui en musées.
Carbonia - Ancienne grande mine qui aujourd'hui est devenue un musée. On y visite la salle des machines qui assuraient le fonctionnement des ascenseurs, une galerie de 900m sur les 130km de jadis.
Ile Sant'Antioco - C'est la plus grande île sarde et la 4eme d'Italie au sud de la Sardaigne. Elle est reliée par une chaussée artificielle de plusieurs km construite par les Carthaginois et renforcée par les Romains. La basilique est très surprenante car de style baroque à l'extérieur et roman à l'intérieur. Elle abrite un réseau de catacombes dont on ne visite qu'une infime partie.
Teulada
Teulada
Teulada
Chia - Porte d'entrée de la Costa del Sud
Site archéologique de Nora - Sur ce promontoire rocheux, les Phéniciens y établirent le premier port de l'île. La ville connut son apogée sous les Puniques puis vint la conquête romaine. Cette ville comptait 8000 âmes et était couverte de monuments dont on devine l'importance par la richesse des vestiges.
Site archéologique de Nora
Nora - Sur la pointe de Pula, cette tour de guet aragonaise fut construite en 1600. Du haut de l'édifice, la vue embrasse tout le site archéologique.
Nora - Les goélands sont les âmes d'aujourd'hui du site archéologique
Nora - Moment magique du coucher de soleil.
Cagliari - En continuité de la Piazza Palazzo, calme et paisible bordée de belles façades, se dressent le Duomo et l'ancien palais des Princes de Savoie. Pendant des siècles ce fut le cœur du pouvoir royal en Sardaigne
Cagliari - Le Duomo Santa Maria est, à mes yeux, la plus belle église de l'île. Richement décorée de marbre polychrome et de style baroque. Sa crypte abrite les riches tombeaux des princes de la maison de Savoie.
Cagliari - La Via Roma est une longue rue animée qui longe le port. Elle vit au rythme de ses nombreux cafés et commerces nichés sous des arcades.
Cagliari - L'Hôtel de Ville
Cagliari - La bibliothèque de l'Université découverte par hasard (non mentionnée dans les guides)
Cagliari - Le quartier du Castello se visite à pied en sillonnant de charmantes vieilles ruelles
Capo Carbonara - La côte Sud-Est est encore une des régions les plus isolées de la Sardaigne. Près de Villasimius, les plages méritent cependant le détour.
Petit port d'Arbatax
Les rochers rouges d'Arbatax
Les rochers rouges d'Arbatax
Muravera - C'est une petite ville à l'Est de l'île réputé pour ses champs d'agrumes.
Muravera
Orgosolo - Ce petit village est tient aux confins du Supramonte. Fiers de leurs origines pastorales et de leurs traditions, les habitants ont longtemps été assimilés à des hors-la-loi avec leur défiance vis-à-vis de l'Etat. Les peintures murales d'Orgosolo constituent un phénomène social, artistique et politique unique en Italie. Tout a commencé au XIXe siècle quand les habitants n'ont pas voulu se soumettre aux lois de la nouvelle Italie unifiée.
Orgosolo - L'histoire des peintures murales débute en 1969 quand le gouvernement décida d'implanter un camp d'entrainement militaire près du village. Les habitants refusèrent le projet et s'organisèrent en mouvement de contestation non-violent pour empêcher sa réalisation. Aidés d'anarchistes venus de Milan et d'artistes locaux, ils commencèrent à peindre des slogans politiques sur les murs des maisons. Ils eurent gain de cause. Depuis le mouvement a pris de l'ampleur.
Orgosolo - Le principe des fresques est de ne jamais les restaurer. La peinture murale peut perdre de son éclat en vieillissant mais son génie traverse les âges.
Orgosolo
Orgosolo
Orgosolo
Le Mont Ortobene
Nuoro - Cette ville haute perchée s'est développée au sommet d'une ligne de crêtes. Elle est dominée par le mont Ortobene. Son isolement lui a permis de maintenir sa culture et ses traditions.
La petite ville d'Orosei est composée d'un réseau de ruelles pavées, de venelles étroites et de placettes ombragées, ponctuées d'églises du XVIIe et XVIIIe.
Marina d'Orosei
Mine de marbre d'Orosei - Déjà durant l’Antiquité, la Sardaigne était réputée pour l’abondance de ses ressources en pierre, de très bonne qualité et facile à extraire. Aujourd’hui encore, les gisements de l’île constituent une des plus riches masses de pierre au niveau mondial, représentant même au niveau national la presque totalité de la production italienne.
Mine de marbre d'Orosei
Cala Gonone - A une dizaine de km d'Orosei, la petite station balnéaire est nichée au pied du massif du Gennargentu.
En Sardaigne, les Pinetas sont des constructions traditionnelles à structure mixte : les murs de base sont montés en pierre sèche, et le toit fait de branchages avec une forte pente.
Galtelli
Le Golfe d'Orosei est divisé en criques et plages d'une rare beauté, faites de petits cailloux lisses et blancs et aux eaux cristallines. Beaucoup de ces criques sont accessibles seulement par la mer, ou bien par des parcours de trekking pas toujours des plus simples.
Golfe d'Orosei
Golfe d'Orosei
Golfe d'Orosei
Golfe d'Orosei
Golfe d'Orosei
Golfe d'Orosei
Arzachena - Le tombeau des Géants : c'est l'un des plus beaux Tombeau des Géants de l'île (1800 av. JC), parfaitement conservé. Au pied de la stèle une petite porte permettait de déposer des offrandes.
Arzachena - A travers la petite porte du Tombeau des Géants on découvre une allée couverte d'une dizaine de mètres qui servait probablement de sépulture collective.
Arzachena - Le Nuraghe de La Prisgiona, bastion de l'âge de bronze, est distant de quelques centaines de mètres du Tombeau des Géants.
Arzachena
Arzachena - Superbe endroit pour découvrir les vins sardes
Porto Rotondo, tout comme Porto Cervo sa voisine, à 15 km d'Olbia, sont les rendez-vous incontournables de la Jet-Set
Golfe Aranci
les vigies de la plage de Cannigione
Golfe delle Saline
Capo d'Orso - Déchiqueté et ciselé par la mer et les vents, le Cap de l'Ours doit son nom à un grand rocher dont la silhouette évoque un ours.
Capo d'Orso
Capo d'Orso
Capo d'Orso
Santa Teresa Di Gallura - A l'extrémité nord-est de la Sardaigne, cette ville est une sorte de promontoire escarpé face à Bonifacio. A la fois port et station balnéaire, la ville a été bâtie au XIXe sous un plan régulier, héritage de la maison de Savoie qui régnait à cette époque.
Santa Teresa Di Gallura
Santa Teresa Di Gallura
Santa Teresa Di Gallura
Santa Teresa Di Gallura