Lima - Plaza de Armas
Lima, Plaza Mayor : la cathédrale Saint-Jean
Lima-quartier Miraflores : le Parc aux Amours
Lima - quartier Barranco
Paracas – les îles Ballestas
Dauphins au large des îles Ballestas
Paracas - un motif en forme de candélabre de 128m de haut daté de la période précolombienne
Paracas – les pélicans thages des îles Ballestas
Une otarie des îles Ballestas
Oasis de Huacachina
Oasis de Huacachina
Sur la Panaméricaine, route qui relie Lima à la frontière chilienne en logeant la côte aride et les étendues poussiéreuses des déserts du Sud
Désert de Nazca traversé par la Panaméricaine
Nazca - Un des nombreux géoglyphes vu du ciel
Désert de Nazca traversé par la Panaméricaine
Nazca – les aqueducs de Cantalloc donnent un aperçu de l’ingéniosité de la civilisation Nazca, il y a 1500 ans. Toujours utilisés de nos jours, près de 30 aqueducs souterrains alimentés par une source sont reliés entre eux. On les atteint par des puits en spirale.
Lama
La côte Pacifique
Arequipa est située à 2335m d’altitude au pied des volcans Misti (5821m), Pichu-Pichu (5571m) et Chichani (6075m). Elle subit de nombreux tremblements de terre.
Arequipa regorge de bâtiments baroques construits dans une pierre volcanique blanche, le sillar. Son centre historique se situe autour de la Plaza de Armas
Arequipa - La cathédrale néoclassique du XVIIe siècle
Arequipa - Cloître de l’Eglise de la Compagnie de Jésus
Arequipa - le monastère San Catalina a abrité pendant 4 siècles une communauté de carmélites issues de riches familles espagnoles
Alpaga
Troupeau de vigognes
Col de Crucero Alto (4528m), le plus haut du Pérou.
Lac Umayo, non navigable, situé à 3844m d'altitude
Le lac Titicaca (3812m) est le plus grand lac d’Amérique du Sud et la plus vaste étendue d’eau de la planète située à plus de 2000m
Lac Titicaca - Les îles Uros sont des îles artificielles flottantes en roseaux Totora. Elles ont été créées par les Uros pour échapper aux Collas et aux Incas.
Lac Titicaca - les îles Uros
Cuzco, fondée en 1200 par les Incas à 3400m d’altitude. Pendant des siècles, elle a été le centre religieux et administratif de l’Empire. Les Espagnols ont construit leurs édifices sur le site Inca.
Une rue de Cuzco
Cuzco – La cathédrale sur la Plaza de Armas
Cuzco - Plaza de Armas
Cuzco - Plaza de Armas
Cuzco – hôtel Monasterio est aménagé dans un ancien monastère datant de 1592
Cuzco Atelier de céramique d'Olave
Cuzco – des collégiennes à la fête des écoles sur la Plaza de Armas
Cuzco – Plaza Regocijo, le musée d'Art
Cuzco - le marché
Cuzco – la forteresse de Sacsahuaman fut construite au XVe siècle, ses murs sont constitués d’énormes blocs de pierres taillées. A son apogée, cette forteresse abritait plus de 1000 hommes. Les Espagnols l’ont démantelée pour construire leurs maisons et édifices à Cuzco.
Cuzco – A Tombomachay, l’Inca venait prendre un bain cérémoniel
Chinchero est une ville inca et coloniale située à 3772m d’altitude dans la Vallée Sacrée. Elle est réputée pour ses tissages en produits naturels.
Vallée Sacrée - Chinchero
Une tisserande de Chinchero
Vallée Sacrée - Chinchero
Vallée Sacrée – Puits en terrasse de Moray
Vallée Sacrée – Puits en terrasse de Moray. Le plus grand des 3 puits mesure 36m de profondeur et 220m de long. Construits au XIIIe siècle par les Incas, ils servaient de laboratoires agricoles pour déterminer les conditions optimales de croissance des cultures.
Vallée Sacrée - les salines de Maras. Environ 4000 bassins sont alimentés par une source d'eau chaude chargée en sel. Les habitants précédents les Incas ont mis au point un système visant à détourner l'eau vers des bassins grâce à des centaines de canaux de moins de 30cm de large, creusés dans le sol en pente. Aujourd'hui les salines sont toujours en exploitations.
Vallée Sacrée - Pisac : observatoire astronomique incas dans le complexe archéologique
Vallée Sacrée - Ollantaytambo. C'est ici que les incas remportèrent leur principale victoire sur les Conquistadors car une forteresse est construite à flanc de falaise.
Vallée Sacrée - Ollantaytambo
Le soleil se lève sur la cordillère Vilcabamba
Machu Picchu - Suspendue aux sommets abrupts de la Cordillère des Andes, la route sacrée des Incas est accessible par les rails.
En route pour le Machu Picchu
A 2430m d’altitude, dans un site montagneux de toute beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire Incas à son apogée.
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Lamas
Aguas Calientes est le village le plus proche du Machu Picchu sur le Rio Urubamba connu pour ses bains chauds naturels.
La fête des croix dans les zones andines est une fête traditionnelle début mai où le sacré et le profane s'intègrent dans une seule manifestation pleine de vitalité et d'allégresse.